La mort pour compagnie (acte I) 1ère partie

Publié le par école Anatole France

LA MORT POUR COMPAGNIE

 

 

 

Personnages

 

 

LEOPOLDO  BRONX             Mari d’Elda. Romancier en décadence. 50 ans   

ALBAN MERLE                    Mari d’Eglantine. 29 ans

ELDA BRONX                    Femme de Léopoldo. 45 ans

EGLANTINE MERLE             Femme d’Alban. 29 ans

ALICIA  GUN (Manon)           Nouvelle femme de ménage de Léopoldo. 23 ans

POGNON                             Editeur d’Alban. 60 ans

MOÏRA                            Ex-épouse de Coco (le crâne), mère de Léopoldo.

                                            75 ans. 

COCO (le crâne)                 Ex-époux de Moïra, père de Léopoldo. 82 ans.

LAVAL                            Homme de main de Pognon

 

 

 

 

 

TROU DE BALLE

-------------------------------------------------------------------------

 

ACTE PREMIER

Dans le salon de Léoplodo

 

 

SCENE PREMIERE

 

Leopoldo, Alban

La musique d’Enigma « I love you, I’ll Kill you » de la 4ème minute 25 s à la 6ème minute 40 s se met en route.

 

Alban débarque en courant sur la scène, un révolver à la main suivi par Leopoldo . Les deux personnages se courent l’un derrière l’autre.

 

LEOPOLDO

1                            Pauvre Alban ! Mon ami, ne perdez point le nord !

Une femme s'en va, certes, quel triste sort,

Mais rien ne sert longtemps de jeter votre larme

Sur votre cœur encore utile à quelque charme, 

5               Pour l’amour de la vie !... Mourez à bon escient !

                         Et cessez de cracher ainsi sur le néant

                         Cent cris de désespoir qui ne changeront guère

                         Le cours de votre face en aucune manière.

                         Allons, reprenez-vous ! Un suicide, pourquoi ?

        10              Cela n’est point sérieux, et en plus sous mon toit !

                         A présent donnez-moi cette arme souterraine,

                         Qu’enfin vous remontiez à la conscience pleine !

 

 

ALBAN

                         Jamais, vous m’entendez ! Je ne peux que mourir

                         Tant je tremble du mal que m’inflige à ravir

        15              Ma traîtresse d’épouse...

 

LEOPOLDO 

                                                              Oh ne soyez débile !

                         Un tel geste, et de loin, n’est pas le plus habile !

                         Nous pouvons discuter, nous asseoir, boire un thé

                         Car j’en vois votre cou un brin déshydraté.

        20              Vous perdez la raison ; Je comprends, la souffrance,      

                         Posons-nous, bavardons, c’est là de circonstance.

 

ALBAN

                         Jamais, vous comprenez ! Jamais, Leopoldo !

 

LEOPOLDO

                         Très très bien, appuyez, faîtes-lui ce cadeau !

                         Je suis sûr qu’Eglantine aura sur la minute

        25              Un léger pincement, une larme qui chute,

                         Et peut-être avec chance à votre enterrement

                         Vous percevrez sa voix s’évaser un instant ;

                         Mais très honnêtement, voyez-vous avantage

                         A tirer de la mort au milieu du bel âge ?

 

ALBAN

        30              Quel bel âge en effet ! Trente ans me parviendront

                         Et déjà l’avenir ne connaît d’horizon !

                         Ah ! quel merveilleux âge et quelle sainte aubaine

                         Que d’être un homme mûr pour comprendre ma peine !

                         Oui quel âge splendide ! Oui quel âge d’enfer !

 

LEOPOLDO

        35              Je vous prie maintenant, posez ce révolver.

 

ALBAN

Le poser je le puis, là tout contre ma tempe

Qui n’attend qu’un déclic pour que du sang la trempe !

-SILENCE-

 

LEOPOLDO

Ouvrant la porte d’entrée

                         Puisque vous insistez, allez mourir dehors 

Car j’accepterai peu l’odeur de votre corps !

40              Et le sang, vous savez, j’ai peur que cela tâche

Et Madame en ces temps travaille sans relâche ;

Quant à la bonne fée il ne faut point compter,

Mademoiselle encore ayant un fiancé !

Refermant la porte

Mais si tant vous souhaitez que le trépas vous morde

45              Attendez-moi ici, j’ai peut-être une corde.

Quittant la scène

Et pendant que je cherche, Alban, n’hésitez pas

Mettez-vous bien à l’aise...et surtout...pas d’éclats !

-     SILENCE –

                         Mais où diable est passée cette corde ?...Oh, le bête !

                         Ma belle mère !...hélas...pardon pour votre tête

        50              La corde est déjà prise, il vous faudra je crains

                         Mourir un peu plus tard ! Pas de bol j’en conviens.

                         Ou si quelques instants vous désirez attendre

                         Je décroche la vieille et vous pourrez vous pendre !

 

ALBAN

                         Dieu, quel humour macabre alors que je vais mal

        55              Et que sur moi je pointe un objet de métal !

 

LEOPOLDO

                         Revenant sur la scène.

 Deux fois j’ai divorcé, constatez par vous-même

Je me porte à merveille ! Lors de votre main blême

Se donner au ciel, non, cela ne vaut le coup !

                         N’ai-je point l’air heureux ? A part quand je suis saoul

        60              Mais je croise les doigts, les pieds et la prostate

                         Deux mois que je ne bois ! Et ma femme s’en flatte !

 

ALBAN

                         Vous n’en aimiez aucune !

 

LEOPOLDO

                                                                   Et qu’importe pardi

                         Ma première était belle et...ma deuxième aussi !

        65              Et j’ai même une enfant qui a presque votre âge.

                         Mais revenons à vous, à vous et votre orage

                         Qui souffle et se déchaine en pleurs dans mon salon,

                         Alors que les éclairs sont seuls à Cupidon !

                         Mais de ceci Alban je ne veux pas débattre

        70              Préférant éviter à l’ami de s’abattre !  

                         Expliquez-moi plutôt ! Que je saisisse un peu ;

                         Et donnez-moi, bordel, cette chose de feu !

 

ALBAN

Se reculant

                         Vous... Une fille... Eh bien... Je ris mais je m’étonne.

 

LEOPOLDO

                         Riez tant qu’il faudra, c’est une idée si bonne

        75              Car je ne suis certain que mort vous le pourrez !                                  

 

ALBAN

                         Mais je n’en savais rien...

 

LEOPOLDO

                                                             Moi non plus, ! J’ignorais

                         Jusqu’à hier avant que sa mère m’appelle

                         Et m’annonce sans tact l’agréable nouvelle !

        80              Nous dévoyons, Manon, n’est là d’aucun secours

                         Face à votre désir de raccourcir vos jours.

                         Oui, j’ai une Manon, que l’idée vous surprenne

                           Voir vous déconcerte, une petite graine,

                         Paraît-il un bijou dont vous n’en verrez rien !

        85              Inconnue je ne peux vous en faire un dessin.

                         Retenez-vous Alban, mon vieil ami, de grâce,

                         Rentrez, habillez-vous, et pas d’une carcasse,

                         Et venez donc dîner auprès de ma beauté

                         Qui dans l’heure devrait à ma porte cogner.

 

ALBAN

90                      Je suis curieux c’est vrai, d’une telle rencontre

 

LEOPOLDO

                         Mais c’est là naturel, de l’amitié je montre.

 

ALBAN

                         Vous m’avez convaincu, je mourrai donc après

                         Un tout dernier repas...

 

LEOPOLDO

                                                    Vous m’en remercierez !

 

                                                  ALBAN

                         S’approchant de la fenêtre

95                      Votre fille et la mort, quel merveilleux dimanche !

                         Il serait idéal, sans ce bas ciel qui tranche

                         Et pleure le printemps intempestivement.

                         Se dirigeant vers la porte d’entrée

                         Au revoir Léopol, A ce soir, bien vivant !

 

LEOPOLDO

 

                         Vous ne sortirez pas sans prendre un parapluie 

100                     Et risquer de choper une crève jolie.

                         Sur le porte-manteau, juste à côté de vous.

                         Et prenez mon imper, l’intérieur est si doux.

 

ALBAN

                         Se servant

                         Je vous reconnais là...

 

LEOPOLDO

                                                         Rien ne vaut la prudence.

-BANG-

                         Le fusil posé sur le mur derrière Léopoldo tombe au                          sol. Les deux personnages se regardent. lui demandant son revolver.

105                     Ah j’allais oublier...

 

 

ALBAN

                                                         C’est vraiment de la chance

                         Un peu plus sur la droite et vous l’aviez au cœur !

                         Léopoldo le regarde fixement. Alban dépose son arme sur                           le meuble de l’entrée.                   

                         Vous me rendrez mon feu. 

 

LEOPOLDO

                         Léopolodo acquiesce de la tête, désenchanté.

                                                                Je n’ai qu’un seul honneur.

                                    

                           Alban sort de la scène, timide.

 

 

 

 

ACTE PREMIER,  SCENE SECONDE

 

LEOPOLDO

 

110                     Je suis sans me vanter fier de ma réussite,

                         Un ami veut sa mort et la veut au plus vite

                         Quand moi par un mensonge, un simple boniment,

                         Sans le dissuader, j’ai du moins cependant

                         Repoussé d’un chouia la terrible échéance.

115                     Une fille inventée, oh mon Dieu quand j’y pense,

Et il a tout gobé, je n’y crois toujours point !

                         Manon, ma tendre enfant, venue de très-très loin,

                         D’une femme d’un soir au ventre plein d’étoiles,

                         Et au matin, soudain, nous aurions mis les voiles !    

120                     Et lui, ce pauvre Alban, séduisant...mais naïf ;

                         Quoique candide ici est un mot positif

                         Puisque attendant ce soir, il ne fera le geste,

                         Et d’ici là, sait-on, de cette idée funeste

                         Il n’aura plus le goût et, le connaissant, c’est

125                     Presque s’il aura même en partie oublié.  

                         Une fille ! Ah vraiment c’est à fond la galère

Moi qui HAIS les enfants ! Un être imaginaire

J’eus l’embarras du choix, que me voici papa !

Enfin...pour un dîner, ne pas en faire un plat.

Se signant et ricanant

130                     Ma mère regrettée, heureusement pour elle,

                         S’en serait donc plus tôt allée dessous la stèle !

                         D’un ton grave

                         Mais Alban c’est Alban, je me dois de l’aider,

                         Voir un ami souffrir, c’est se voir à moitié

                         Et qu’importe un mensonge, il est de juste cause,

135                     Et son ampleur égale à son mal je suppose.

 

 

 

ACTE PREMIER,  SCENE TROIS

 

Elda, Léopoldo 

 

Elda pénètre par  la porte d’entrée, essoufflée, elle laisse tomber ses sacs de course.   

 

ELDA

                         Ah tu es là Léo !

 

LEOPOLDO

                          J’habite ici mon cœur.

Mais dis-moi tu sembles...

 

ELDA 

Semble sans ascenseur !

140                     Pleine comme un baudet de sacs de nourritures,

                         Car il faut bien gaver toutes les démesures

                         D’un prince qui n’a point l’intention de maigrir

                         Qu’une fois dans sa tombe, à l’aise, et sans soupir.

 

 

 

LEOPOLDO 

                         Examinant son ventre.

                         J’ai tout à l’heure presque...

 

ELDA

145                                                          Ecoute-moi bon prince,

                         JE suis ta femme et...

 

LEOPOLDO

                                                         Vrai, que tu es belle et mince ! 

 

ELDA

S’en allant aux toilettes.

                         J’exige un ascenseur en état de m’aimer,

                         Et qui deux mois plus tard ne soit à regretter.

150                     C’est tout pour le moment.

 

LEOPOLDO

                         Prenant les sacs et les emportant à la cuisine. A voix basse.

                                                               C’est déjà mieux qu’un livre.

 

                         -SILENCE-

ELDA

                         Hors scène

A propos et à moins que tu veuilles me suivre

                         J’ai promis à ma mère un restaurant ce soir,         

                         Puis un scrabble chez elle avec Paule et Jaspar,

155                     Tu sais, les Hamilton, ses amis de belote,

                         Très sympa par ailleurs.  

Elle sort de scène pour déposer les sacs de course dans la cuisine.

 

LEOPOLDO

                         Revenant sur scène, et ramassant le fusil. A voix basse.

                                                              Le vieux et son idiote...

                         A voix haute

                         Ce n’est pas l’envie qui me manque ! Mais Alban

                         Et moi avons prévu un théâtre amusant.

 

 

ELDA

160                     Je t’aurai proposé...

 

LEOPOLDO

Triturant son fusil.

                              Ah c’est vraiment dommage !

Tant j’apprécie ta mère, et tout son entourage ;

Ta mère qui malgré sa vie sur le déclin

A toujours cette niaque et Le Neurone plein !

                         Faisant semblant de tirer avec son fusil

165                     Mais ce n’est là, dis-lui, qu’une partie remise ;

                         J’irai je ne sais quand lui faire une surprise,

                         Très bientôt c’est promis ! J’y compte richement !

                         Leopoldo replace le fusil sur son râtelier. Elda tire la     chasse d’eau et revient sur scène pour s’affaler sur le canapé.

 

ELDA

                         Et vous allez voir quoi ?

 

LEOPOLDO

                                                           « Un repas... dans le sang »

170                     D’un petit dramaturge inconnu mais habile

                         Et aux dires d’Alban, excellent vaudeville !

                         Une pièce trop rare où se mêle la mort

                         Et la curiosité dans un rire sans bord.

 

ELDA

                         Pour une comédie, en voilà donc un titre !

 

LEOPOLDO

175                     Mais un titre ou un autre...

 

ELDA

                                                      A chacun son arbitre

                         Et qu’il contraste ou pas, je ne suis point l’auteur,

                         Je trouve simplement celui-ci peu rieur,

                         L’humour doit être noir ?!

 

 

LEOPOLDO

180                                                       Pourvu que je ne dorme

                         Qu’il soit noir, bleu ou vert et qu’il me tienne en forme !...

 

ELDA

                         Elda se lève du canapé.

                         Cela me fait penser que Pognon, ton toujours

                         Editeur, n’est-ce pas, m’a demandé secours,

                         Puisque par tous moyens Monsieur reste injoignable

185                     Et qu’en dernier recours, c’est tout juste notable,

JE suis un répondeur !

 

LEOPOLDO

                         Allant rebrancher le téléphone, et le testant.

                                                       Tu lui as répondu ?...

 

ELDA

                         Visiblement fâché, je l’ai donc détendu

                         En dédramatisant et, d’une voix sereine

190                     J’ai dit que ton roman viendrait dans la semaine. 

                         Et que six petits mois de retard n’étaient rien

                         Car nous parlons chef-d’œuvre ici, pas d’un bouquin.

                         Suis-je là dans le vrai ?

 

LEOPOLDO

                                                           Un chef-d’œuvre... quand même !

 

ELDA

195                     Excuse-moi, Léo, si JE suis un problème !

 

LEOPOLDO

                         Mais non non, pas du tout, le livre sera prêt,

                         C’est juste qu’un chef-d’œuvre...

 

ELDA

                                                                    On peut l’imaginer,

                         Tu y mets tant d’ardeur que des flammes t’immolent !   

200                     Depuis combien de temps ? Trois longues années folles !

 

LEOPOLDO

Le titre est bien tu sais. Oui, vraiment... il est bon.

Et LUI est un appel ! Ni trop court, ni trop long.

Le téléphone sonne. 

 

ELDA

Montrant le téléphone du doigt

                         Ça ! c’est un appel !

 

LEOPOLDO

Essuyant sa main dans sa manche.

                                                   Bien, c’est que je suis humide.

                         Léopoldo hésite puis décroche.

 

 

 

ACTE PREMIER, SCENE QUATRE

 

Alban, Léopoldo, Elda

 

ALBAN

205                     Je veux mourir ! Mourir ! Vivement mon suicide !

 

LEOPOLDO

                         J’ai hâte aussi d’y être.,(A Elda) Alban est impatient,

                         Pour ce soir. 

ALBAN

                                          Et j’attends, j’attends comme un enfant

                         Devant une vitrine alléchante et gourmande,

210                     J’attends comme un sapin qui attend sa guirlande.

                         Prenez bien soin du feu, mon vieux Léopoldo,

                         Protégez-le ! Son âme est mon dernier flambeau !

Je suis cocu ! Cocu !...

 

LEOPOLDO

                                                         Je lui dis (à Elda) Il t’embrasse.

 

ALBAN

215                     Eglantine est bouillante et moi je suis de glace

                         Face à mon destin mort avec ce cœur perdu

                         Ce cœur qui m’a trompé avec quel malotru !...

 

ELDA

                         Regardant le révolver, le touchant légèrement, puis retirant sa main car celui-ci est encore chaud.

                         Passe lui le Bonjour et embrasse sa femme !

 

ALBAN

                         Je la maudis ! Maudis sa bouche ! Qu’une lame !

220                     Ses yeux ! Que des poignards ! et je maudis ses mains,

                         Son cœur, qu’une passoire ! Et je maudis ses seins,

                         Cette poitrine ouverte à toutes les fenêtres !

                         Je maudis tellement, je maudis tous les êtres,

                         Je maudis tout !

 

LEOPOLDO

                         Elda regarde fixement Léopoldo, embêté.

225                                           Elda vous passe le bonjour...

                         A vous et... à la vôtre !

 

ALBAN

                                                    Ah quel bonjour l’amour !

                         Vite que nous dînions tant la force me lâche

                         Pour me sentir comblé avant le coup de hache.

 

LEOPOLDO

230                     Vingt heures. Entendu. Donc à ce soir Alban. 

 

ALBAN

Viendrez-vous, mon ami, à mon enterrement ?

 

                         Léopoldo raccroche le téléphone.

 

 

 

 

 

 

ACTE PREMIER, SCENE CINQ

 

Léopoldo, Elda

 

LEOPOLDO

                         Ah quel sacré garçon, pressé, dans la jeunesse,

                         A croire que la mort le pourchasse sans cesse.

                         Après tout, n’a-t-il point que trente ans sur le dos

235                     Et qu’il a tout son temps pour trouver du repos,

                         Même s’il se devrait d’en prendre, à l’évidence.

 

ELDA

                         Du travail il comprend toute son importance,

                         Le contraire d’un roi, dont sa proximité

                         Donne à sa brave épouse un coléreux aspect.

240                     Mais crois-moi, c’est avec amour que je t’agresse

                         En parlant d’ascenseur, du livre et de ta graisse,

                         Car j’ai cette impression d’habiter un brouillard

                         Quand hier je fus l’Egypte et que tu fus César ;

                         Oui j’ai cette impression d’un boulet que je traîne,

245                     Fait de chair et de sang, quand hier je fus reine.

                         Si je monte la voix, si je hausse le ton

                         C’est que cherche plus de considération !

                         Prenant le révolver et le plaquant contre son cœur.

                         C’est cela que tu veux !

 

LEOPOLDO

                                                           Mais ne sois pas si sotte,

250                     Cet objet est chargé et très grande est sa cote

                         Qu’il puisse te tuer.

 

ELDA

                         Reposant le révolver.  

  Tu aurais bien la paix !

                         Réfléchis, réfléchis aux autres grands dangers.

                         Réfléchis fortement ! Comme à nous par exemple ! 

255                     Enlève une colonne et s’écroule le temple,

                         Pense et vois la fissure entre nous s’agrandir.

                         La con-si-dé-ra-tion !

 

LEOPOLDO

                                                   Ma chérie...

 

ELDA

                                                                 Pour finir      

260                     Car j’aimerais finir. Serait-ce une pitance

                         Si tu pouvais pour moi déballer ta bectance  

                         Pendant que je me douche ? Ou est-ce trop encor

                         Demander à Monsieur l’ancien conquistador 

                         (S’en allant puis se retournant)

                         Combien d’années déjà que nous sommes ensemble ?...

265                     Dix-neuf automnes, non ?

 

LEOPOLDO

                                                            Dix-neuf printemps me semble.

 

ELDA

                         Combien de restaurants ? Combien de cinémas ?

                         De théâtre ? c’est nul, je ne m’en souviens pas.

                         Réfléchis bien, Léo, avant que je ne songe

270                     A ne plus avoir mal de plus aucun mensonge.

                         Elda sort de scène

 

 

ACTE PREMIER, SCENE SIX

 

Léopoldo

 

                         Un seul baiser suffit et vous voici marié,

                         Un baiser contre un mur, vous voilà encerclé,

                         Tout juste un coin de lèvre inoffensive et fraîche,

                         Mais vous, vous ignorez, vous tombez dans la brèche.

                         Léopoldo se donne deux gifles

275                     Reprenons nos esprits. Résumons calmement.

                         Alban attend sa mort - c’est assez convaincant -

                         Et j’invente une enfant pour qu’il se décourage,

                         Et que par cette fille il voit dans son corsage

                         La beauté de la vie et retrouve le goût.

280                     Me reste à la trouver. Internet est partout,

                         Grâce à lui je ne doute et trouverai la perle

                         Qui fera bien chanter le requiem du merle.

                         Quant à Pognon, c’est dur de pouvoir lui donner

                         Un livre inexistant qu’il croit presque achevé.

285                     Mais je lui mentirai comme à mon habitude :

                         « Six mois je te promets, la plume est une étude»,

                         J’écrirai un déchet que le peuple lira

                         Un petit « Fait du Prince » et il s’enrichira.

                         Il ne m’aura pas lu, mais tiendra la recette,

290                     Car mon nom représente un peu plus qu’un poète !

                         Tant pis si d’une daube un jeune et vrai talent

                         Reste devant la porte à croire en son roman.

                         L’interphone sonne. Léopoldo répond

 

ACTE PREMIER, SCENE SEPT

 

Léopoldo, Alicia

 

        LEOPOLDO

                         J’écoute.

 

ALICIA

                                    Alicia Gun, et je viens pour l’annonce

295                     Que vous avez laissé sur internet.

 

LEOPOLDO

                                                                       L’annonce ?

                          

ALICIA

                         Oui Monsieur, vous cherchez selon ce qu’elle dit

                         Une aide ménagère. Il est aussi écrit

                         Appelez Elda Bronx. Suis-je bien chez Madame ?

 

LEOPOLDO

300                     Certainement. Elda Bronx est parfois ma femme.

L’avez-vous appelée ?

 

ALICIA

                                                        Non Monsieur, j’ai pensé

Qu’étant dans le quartier... 

 

LEOPOLDO

                                                           Il suffit de sonner,

305                     Et nous vous répondons, et vous avez le poste.

 

ALICIA

                         Désolée, pour cela je n’ai point de riposte

                         Que d’avoir essayé d’aller au plus urgent

                         Car je suis étudiante et j’ai besoin d’argent.

                         Excusez-moi encor d’une telle démarche.     

 

LEOPOLDO

                         Léopoldo ouvre la porte du bas.

 310                    L’ascenseur a rompu , mais l’escalier marche.

                         Huitième étage à droite et au fond du couloir.

                         Le temps sera plus sec que sur votre trottoir.

 

ALICIA

                         Merci Monsieur ! Merci !

 

LEOPOLDO (seul)

                         Ouvrant sa porte

                                                          Et si j’étais un dingue

315                     Qui voudrait d’une fille ? Un mec muni d’un flingue

                         Et qui sous la menace abuserait des corps

                         Avant de les tuer comme de simples porcs ?

                         La jeunesse est paumée, elle n’a plus de tête !

                         Il n’y pas qu’Alban qui aujourd’hui m’inquiète !

 

 

 

 

ACTE PREMIER, SCENE HUIT

 

Elda, Léopoldo

 

ELDA

320                     Dernier petit détail, néanmoins important :

                         Range ce pistolet qui me serait tentant 

                         Et par pitié, Léo, ne cherche point d’excuse,

                         Enlève-moi ce truc avant que je n’en use.

 

LEOPOLDO

                         Prenant le révolver et le mettant dans sa poche

                         Pour l’annonce Internet. Tu sais, fée du balai,

325                     Quelqu’un est là pour toi qui monte l’escalier.

 

ELDA

                         Débrouille-toi un peu ! Si l’offre l’intéresse

                         Vois avec la personne !

 

LEOPOLDO

                                                          Et l’ancienne ?

 

ELDA

                                                                            Est en Grèce.

330                     Monsieur n’écoute rien, comment peut-il savoir ?

Mon Dieu, mais quel époux n’ai-je pas pu avoir ?

 

LEOPOLDO

                         Regardant à nouveau son ventre

                          (A voix basse – en aparté) Pour un baiser perdu…

 

ELDA

S’en allant

                                                                          Juste pour ta gouverne

                         J’ai opté pour un bain tant mon cœur est en berne...

 

 

LEOPOLDO

335                     Que connais-je en plumeau ? Ou en aspirateur ? 

                         Chérie, je suis un homme.

 

ELDA

                         Revenant sur scène

                                                           Alors, mon empereur

                         Que la chose soit claire entre nous, (criant) ne m’appelle

                         Plus chérie ni mon cœur ni ma puce ou ma belle

340                     Ni princesse, ni rien, ou je ne sais quel mot

                         Qui m’en causerait tant avant un renouveau !

                         La con-si-dé-ra-tion ! Non pas qu’un seul régime,

                         Je veux à ton égard grandir en ton estime.                            

Elda sort

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article