La mort pour compagnie (acte II)

Publié le par école Anatole France

 

ACTE II

Acte II, scène première

 

Moïra, Alban

 

La musique d’Enigma « I love you, I’ll Kill you » se met en route.

 

                     Moïra arrive lentement sur la scène, tirant un caddie,  elle s’assoit sur un banc après l’avoir essuyé avec un mouchoir, la vieille dame tenant son caddie devant elle. (1 m 30 s) Alban apparaît, marche, tête baissée, le parapluie ouvert. Il ne pleut pas. Il s’assoit sur le rebord de la scène, regarde le public, puis se relève. (1 m 30 s) Pognon débarque en courant, bouscule Alban,  s’arrête au milieu de la scène, sort une photo de sa poche, et dit « Ma Louloutte, Ma Louloutte adorée, papa arrive, ne me quitte pas ma Louloutte ! » puis repart en courant, traverse l’autre moitié des planches et sort. (10 s).

   (Environ 2 m 30 s de musique)

 

 

MOÏRA

                         Le ciel ne pleure plus si je puis me permettre.

575                     A vous voir l’astre d’or a-t-il pu disparaître.

                         S’il pleut sur le soleil, sur le votre du moins,

Dans ce fait il est bon de prendre tous les soins.

Alban la regarde et continue sa route

                         Attendez-vous qui sait car l’idée me traverse

                         Pour enfin le fermer une prochaine averse ?

580                     Je suis vieille, Monsieur, mais ouverts sont mes yeux !               

ALBAN

                         Alban s’arrête, se retourne.

                         Faux, vous faîtes plus jeune en ce jour pluvieux.

                         Et bien plus que moi. Et de ma triste vie

Je supporte au combien mieux ce parapluie.          

 

MOÏRA

                         Approchez-vous Monsieur, venez me raconter.

 

 

ALBAN

585                     Hélas la mort m’attend ce soir après manger

                         Vous comprendrez bien sûr qu’avant qu’elle m’empare

                         Et par respect pour elle un brin je me prépare.

                         Ma décision est prise et scellée dans mon for

                         Vous n’y changerai rien, c’est ainsi, c’est mon sort.  

 

MOÏRA

590                     Et comment grand mortel comptez-vous vous y prendre ?

                         Je sais un réverbère où il fait bon se pendre.         

                         Chatelet, chez Nerval, la poésie, le sang,

                         Et l’on dit qu’à son mât mourir est renversant.

                         Si je voulais mon glas, j’irai sur sa potence.

595                     Pour me serrer le cou pendant qu’à lui je pense

 

ALBAN

.                        Merci pour le conseil, mais tout comme l’éclair

                         Sur un clocher, mon coeur appelle un revolver.

 

MOÏRA

                         Une femme...

 

ALBAN

S’approchant de Moïra, Enervé

                                          Bien sûr une femme ! Une goule !

 

MOÏRA

600                     Ne vous excitez pas.

 

ALBAN

          Criant

                                                         Quand le bonheur s’éboule !

                         Quand hier l’univers commençait dans ses yeux,                                       Concevez-vous cela ?...  Par les astres radieux,            

Que maintenant mes yeux me sortent des orbites 

605                     Errant parmi les rocs stellaires qu’ils évitent.

                         Concevez-vous cela ? Moi cet objet perdu !

                         Il s’assoit sur le banc et se met à pleurer, tête baissée.

                         L’amour certainement n’est qu’un malentendu. 

 

MOÏRA

                         Vous savez. Mon mari aussi. J’étais si belle,

                         Si jeune. Lui parti je n’étais qu’une stèle

610                     Durant des jours entiers j’ai pleuré. Un matin

                         J’ai trouvé une lettre écrite de sa main.

                         Tenez je l’ai toujours.

                         Elle sort un vieux papier

                                                       Dans laquelle il prétend

                         Qu’il me quitte et s’en va loin, pour l’Afghanistan.

                         Alban lève les yeux. Moïra se lève et avance vers le public.                        

615                     « Je te quitte au matin, tu dormiras encore,

Mais ne sois pas si morne en lisant ce billet,

Je serai loin, heureux comme nu dans la flore,

Heureux d’aller enfin combattre et respirer.

Je m’en vais, mon épouse, au péril de ma vie,

620                     Joindre le front brûlant où froids sont les héros,

Car je désire mieux mourir pour ma patrie

Qu’agoniser sans fin dans tes bras collabos.

Je pars et l’on m’envoie au soleil des afghanes

Dans un conflit perdu certes mais oriental,

625                     Où je ressentirai la paix dans mes organes,

La paix que tu m’as prise avec si peu de mal.

Enfin la liberté ! Enfin la plénitude !

Enfin ne plus entendre incessamment tes cris !

Un fusil sur l’épaule avec ma solitude,

630                     La guerre hormis ses morts je l’aime et je le dis.

Adieu j’espère ! Adieu  geôlière infatigable !

Le grand bonheur m’attend désarmé de ton lien,

Mais tu m’as tant appris que c’est incontestable :

L’amour est un beau vers qui ne rime avec rien. »

 

Se retournant vers Alban

 

ALBAN

635                     Et depuis tout ce temps vous garder cette lettre

                         Alors que votre amour n’avait rien d’un Grand être,

                         Votre soldat d’amour...

 

MOÏRA

                                                           Et malgré tout ce mal

                         Je n’ai passé le cap de rejoindre Nerval.

640                     Malgré sa trahison, je suis devenue vieille,

                         Seule, avec notre fils - Ah la mer la bouteille !

                         Et je l’ai attendu pensant qu’il reviendrait

 

ALBAN

                         Si je saisis la lettre, hélas sans me risquer

                         Vous l’attendez encor...

 

MOÏRA

645                                                       Oh non...

 

ALBAN

                                                                     Mort à la guerre ?

 

MOÏRA

                         OH non pas au combat ! Monsieur, j’avais du flaire

                         Cet instinct féminin, et il est revenu...

 

ALBAN

                         C’est extraordinaire et presque inattendu                         

 

MOÏRA

650                     Tout juste ce matin, ça valait bien la peine

                         D’attendre un demi-siècle. Oui ça valait la peine.

 

ALBAN

                         Vous devez être heureuse...

 

MOÏRA

                         Revenue près du caddie, elle tape un grand coup de pied dedans, le caddie tombe, une tête roule sur le sol, une main en sort.

Apeuré Alban recule.

 

                                                           Oh oui que je le suis !

                         Et combien j’ai tourné dans les jours et les nuits

                         Dans mon salon, ce même où il posa la lettre

655                     A me convaincre encor : « Non ce n’est pas peut-être »

                         C’est sûr il reviendra». Tout ça pour le tuer !

                         Vous n’imaginez pas le plaisir que c’était.

                         Voyez qu’à rien ne sert de trépasser trop vite. 

                         C’est très long cinquante ans, enfin nous voilà quitte.

660                     Voyez qu’à rien ne sert de perdre la raison

                         Pour un flingue, une corde, ou pour sauter d’un pont.

                         Car tout finit toujours par s’arranger.

 

ALBAN

                                                                            Que diable,

                         Mais vous l’avez tué !

 

MOÏRA

665                                                   N’est-il pas adorable.

 

ALBAN

Alban s’approche de la tête

                         Putain mais il est mort, de près... comme de loin

                        Je ne veux pas souffrir, je veux mourir à point !

 

MOÏRA

                         A mon âge avancé bien des femmes survivent

                         Et peu à mon égal demeurent si actives,

670                     Vous pourriez l’avouer. C’est vrai ? Ou bien c’est faux ?

 

ALBAN

                        Alban se tourne et s’en va             

                         De désirer sa mort n’est pas de tout repos

                         C’était avec plaisir  

 

MOÏRA

                                             Un plaisir pour moi-même.

                         Si vous voulez parler d’un quelconque problème

675                     Avant de vous mourir je reste sur ce banc

                         Mon nom est Moïra !

 

ALBAN

Hors scène

                                                       Je m’appelais Alban !

 

Moïra ramasse la tête et le bras, les range dans le caddy qu’elle relève.

 

 

 

ACTE II, SCENE DEUX

 

Moïra

 

                    Léopoldo, mon fils, cinquante ans qu’on m’exile,

                         Maman arrive enfin, elle est sortie d’asile.

680                     Non, mon Léopoldo, tu n’es pas orphelin

                         Car non je ne suis morte un guidon sur le sein

                         Comme d’ignobles gens et sans cœur t‘ont fait croire.

                         Tout n’était qu’invention dans cette triste histoire.                             Jamais, jamais, jamais je n’ai eu d’accident

685                     Cet hiver de juillet ! Mon ange, mon enfant,    

                         L’on t’a menti sur moi, sur moi...et sur ton père

                         Parti vivre en Orient un conte militaire.

                         Heureusement, chéri, que j’ai pu m’échapper

                         Pour qu’éclate au grand jour toute la vérité,

690                     M’échapper des hauts murs de cette psychiatrie

                         Qui m’a volé à toi les trois quarts de ma vie.

                         Elle sort une bouteille de vin du caddie et boit une longue gorgée. Puis elle remet sa bouteille dans le caddie et s’essuie la bouche avec son manteau. Elle sort enfin la tête.

                         Ne fais pas cette tête. Estime-toi heureux,

                         Aurais-tu préféré vivre l’enfer d’un vieux ?

                         Sans plus bouger ni voir et devenir sénile.                     

695                     Quatre-vingts deux c’est bien, plus n’a rien d’utile,

                         Et tu sais que ta mort aurait à ton moment

                         En Orient ou ailleurs pu déguster ton sang !

                         Pour ton meurtre j’avoue avoir eu de la chance

                         En même temps que Moïra se lève du banc, un arbre tombe derrière celui-ci.

700                     Tant la mort m’a failli qu’à très peu de distance,

                         Et ce bien mille fois en mille conditions.

                         La vengeance, la mort : Nos prédestinations !

                         Jouant avec la tête

 

LE CRÂNE

(voix off)

                         Les morts ne parlent pas, toutefois ils t’entendent,

                         Et te voyant, c’est sûr, leurs âmes sont plus grandes.

705                     Moïra, pauvre folle, humaine simplement,

                         Je rêve si possible à un enterrement.

                         Tu crânes de m’avoir, ô combien t’es veinarde,

                         Mais si tu peux laisser ma tête un peu peinarde,

                         Certains que le légiste en elle trouverait

710                     La preuve, ou un morceau, de mon identité.

 

MOÏRA

                         Montrant du doigt une fenêtre.  

                         Regarde bien coco, là haut, cette fenêtre,

                         Il y a ton fils derrière, une femme peut-être

                         Que je n’espère point dédaignée comme Moi ;

                         Ton fils, Léopoldo ! Ton rejeton ! Ton Toi !

715                     Je ne sais pas pour Toi mais Moi l’envie me tente

                         D’aller à lui, depuis le temps que je patiente,

                         De ta maudite faute ! Toi ! Ô sexe animal !

                         Jetant la tête dans le caddie.

 

LE CRÂNE

                         Heureux que je sois mort, cela m’aurait fait mal.

 

MOÏRA

Donnant des coups de pied dans le caddie

Toi qui nous a laissé seuls ; Nous : ton eau bénite,

Toi qui nous a brisé quand tu as pris la fuite

720                     Comme d’un lâche, un faible, une chiffe ou un couard !

                         Toi qui nous as planté ainsi que d’un poignard...

                          Moïra se rassoit sur le banc. Elle sort un couteau qu’elle plante de toute part dans le caddie.

                         Prends ça et encor ça ! Tout n’est que récompense !

                         Et encore et encore ! Et vengeance et vengeance ! 

                         Moïra se calme.

 

LE CRÂNE

                         Le danger dans l’amour, c’est qu’il est destructeur

725                     Dès qu’il né dans l’esprit, et qu’on oublie son cœur.

                         L’esprit de liberté doit régner dans un couple

                         Car pour qu’un amour dure il se doit d’être souple.

                         Moïra range son couteau, toujours assise sur le banc.

                          

 

ACTE II, SCENE TROIS

 

Eglantine, Moïra,

 

 

EGLANTINE

                         Eglantine tourne en rond, elle attend. Moïra fait tomber son caddy sans renverser le crâne ni la main. Eglantine se précipite pour le relever.

                         Ma pauvre p’tite dame, en voici un ennui,

                         Laissez-moi vous aider.

 

MOÏRA

730                                                       C’est si gentil. Merci.

 

EGLANTINE

                         Mais ne point assister une femme au grand âge

                         Me serait criminel. 

 

MOÏRA

Comme vous êtes sage.

                         Les jeunes d’aujourd’hui ne bougent plus le doigt

 735                    Pour une vieillerie esquintée comme moi.

                         Nous vivons une époque où les morts émerveillent,

Où les valeurs autant que l‘amour se monnayent !

                         Et je comprends pourquoi, que dans ce monde infect,

                         Assassiner quelqu’un soit devenu correct.

 

EGLANTINE

740                     Si vous n’avez pas tort, je crois, ma brave dame,

                         Que de l’humanité reste encore une flamme.

 

MOÏRA

                         Vous faîtes exception !

 

EGLANTINE

                                                           Merci du compliment

                         Mais je reste moi...

MOÏRA

745                                              Vous vous allez comme un gant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTE II, SCENE QUATRE

 

Moïra, Elda, Eglantine,

 

 

Elda arrive sur scène rapidement. Elle saute dans les bras d’Elda et l’embrasse sur la bouche.

 

MOÏRA

En aparté

Oh vois ça mon coco, mon Dieu mais quelle époque !

C’est juste dégoûtant, désorientant et glauque.

 

LE CRÂNE

Voix off

Etant mort à présent, voici ma vérité :

C’était pour un afghan qu’un jour je t’ai laissé. 

 

ELDA

750                     Eglantine, mon cœur 

 

                         EGLANTINE

                         Se regardant dans les yeux.

                                                       Ça y’est je le quitte.

                         Je quitte Alban pour toi, ton regard qui m’habite

                         Chaque jour, chaque nuit, chaque instant un peu plus.

                         Je lui ai annoncé, juste après l’angélus ;

755                     Enfin me voilà libre, arrachée de la pierre,

                         Libre comme le vent et disponible entière !

                         Elda, oh mon amour ! Que ne ferais-je point

                         Pour le blanc de tes yeux, ce blanc souvent trop loin ?

 

 

ELDA

                         Ce que tu viens de faire enrobe tout mon être

760                     D’une couche d’azur...                     

 

EGLANTINE

                                                         Notre vie va renaître !

 

ELDA

                         Reste Léopoldo !

 

EGLANTINE

                                                      Largue Léopoldo !

                         Je t’en prie, largue-le, il ne t’est qu’un fardeau ;

                         Moïra tend l’oreille.

765                     Ecoute-moi, Elda, tu sais combien je t’aime,

                         Et le temps trop précieux pour qu’il soit un problème ;

                         Chasse-le pour de bon, et que dans l’océan

                         De l’avenir nous naisse un tout nouvel élan.

                         Enfin, regarde-toi, on dirait un zombie.

770                     Crois en moi, mon amour, il est une autre vie

                         Qui te redonnera tant de coloration

                         Qu’un arc-en-ciel en face aura l’air pâlichon. 

                         Tu es toute élavée, éteinte par cet homme,

                         Veux-tu finir esclave au milieu de sa Rome ?

775                     Veux-tu d’un alcoolique imbu de son pouvoir ?                                         D’un écrivain sans cœur dont le destin est noir ?

                         Tarir ton existence alors que moi je t’aime

                         Et que je veux pour toi écrire Le Poème ?                     

 

ELDA

                         Regardant l’appartement.

                         Je ne sais pas.

 

EGLANTINE

780                                          Chérie, il le faut pour ton bien.

 

ELDA

                         Je ne sais si je peux.

 

EGLANTINE

                                                   Mais pour lui tu n’es rien !

                         Oh rien qu’une servante, une simple soubrette,

                         Qu’une putain qui baise un chiffon sur la tête !

785                     Lève les yeux, et vois derrière le rideau

                         Elles lèvent les yeux vers l’appartement.

                         Ton homme rondelet et qui te fait la peau ;

                         Vois-le, verre à la main et l’autre sur son sexe ;

                         Vois-le et ses défauts que Méphisto indexe

                         Dans son grand Livre rouge...Ton cœur n’est pas un sourd,

790                     Quitte-le pour Mon bien, il le faut pour l’Amour,

                         Que la situation redevienne lisible...

 

ELDA

                         Le quitter, Eglantine, oh non, c’est impossible...

 

EGLANTINE

                         Tu ne m’aimes donc plus... 

 

ELDA

                                                              Il me faut le tuer.

 

                         Moïra se met à tousser et fait tomber son caddie tandis qu’Elda embrasse fougueusement Eglantine. Le vent se lève.

 

MOÏRA

En aparté

795                     Mon Léopoldo, mon fils, est-ce toi en danger ?

 

LE CRÂNE

                         A mon humble opinion, si je puis me permettre

                         En tous cas leur regard donnait sur sa fenêtre.

 

EGLANTINE

                         Le tuer mais pourquoi ?

 

 

 

ELDA

                                  Embrassant à nouveau Eglantine

                                                         Embrasse-moi encor

800                             Mon Amour...

 

MOÏRA

                                                       Oui pourquoi ?

 

LE CRÂNE

                                                                           Bah ! Pour qu’il soit mort.

 

ELDA

                                  Je ne pourrais point vivre en sachant la Vermine,

                                  Il faut tuer le mal, l’abattre à la racine.

805                             Tu as raison, chérie, il est temps à présent

                                  Que nous passions à l’épisode suivant, (diérèse)

                                  Si tu m’aimes alors tu comprends qu’un tel acte

                                  Puisse me libérer ; Une balle l’impacte,

                                  Et c’est un trou d’amour pour nous deux qui se créé ; 

810                             Un poignard dans le cœur et tout est enchanté ;

                                  Une corde à son cou et enfin je respire ;

                                  Un poison dans un verre et me voilà sourire ;

                                  Tuer ce parasite, heureuse je serai,

                                  Tu comprends Eglantine, il me faut le tuer.

815                             Et tu l’as si bien dit, je ne suis qu’un zombie,

                                  Qu’un objet de décor, qu’un peu de compagnie,

                                  Pour lui je ne suis rien, rien depuis trop longtemps,

                                  Si encor nous faisions l’Amour de temps en temps,

                                  Mais même pas ça,  rien ! Je ne suis qu’une larme !

820                             Si tu m’aimes vraiment, ce meurtre aura du charme.

                                  Tu me comprends j’espère ?

 

EGLANTINE

                                  Lui caressant la joue

                                                                        Elda. Mais oui bien sûr.

                                  Si pour toi le tuer peut défoncer un mur,

                                  Que derrière ce mur se cache une lumière

825                             Laquelle nous permette une vie princière,

                                  Alors, je te comprends. Moi, je veux ton bonheur.

                                  Si ce geste est vital pour un monde meilleur,

                                  N’hésite pas, tue-le, et reviens-moi plus belle,

                                  Belle avec dans ta chaque œil une neuve étincelle.

ELDA

                                  Elda sort un magnétophone de sa poche.           

830                             Ecoute ça, Chérie, et de l’assassinat

                                  Jamais, jamais l’on ne me soupçonnera !

 

                                  « S’il n’a point mon roman, sûr que je ne résiste

                                 De vider, d’étriper, de saigner ce fumiste ! »

                                 

EGLANTINE

                                  Puis-je savoir qui est-ce ?

 

ELDA

835                                                               Oh lui, c’est le Pognon,

                                  Son charmant éditeur en panne de raison ;

                                  Facile à remarquer qu’il manque de patience

                                  Et que sort de sa bouche une grande violence.

 

EGLANTINE

                                  J’ai du mal à saisir...

 

ELDA

840                                                           Lui, c’est notre assassin.

                                  Le coupable idéal, l’éclair léopoldien !

 

 

 

ACTE II, SCENE CINQ

 

                                  Reprise de la musique d’Enigma (musique entière).  Des éclairs apparaissent, le vent redouble de violence. Elda et Eglantine s’embrassent. Des éclairs jaillissent, l’un sur Léopoldo, un autre sur Alban, un autre sur Pognon, et encore un autre sur Louloutte. Moïra sort son parapluie, le tient dans une main tandis que de l’autre elle tient son caddie. Puis le noir se fait sur la scène dans un grondement infernal. L’on entend les branchages craqués. L’on voit dans un éclair Alban qui tient un révolver, Léopoldo qui s’en va vers lui, se débat pour le lui arracher des mains. Dans un autre éclair, Pognon s’agenouille devant Louloutte et pleure dessus. Dans un autre éclair, Pognon s’en va vers Léopoldo et se met à l’étrangler, des feuilles de papier tombent du ciel. Dans un autre éclair, Elda et Eglantine dansent tendrement. Dans un dernier éclair, Moïra tient la tête de son défunt mari et s’en va vers Léopoldo pour lui parler, on ne voit que de grands gestes. Alicia les rejoint. Tout le monde tombe et finit par se battre au sol. Le noir total se fait, puis tout doucement apparaît un rond rouge sur le sol où se trouvent une corde, un révolver, une fiole de poison.  

 

 

ACTE II, SCENE SIX

 

Léopoldo, Moïra

 

                          Le soleil réapparaît. Léopoldo entre sur scène, s’en va s’assoir sur le banc, au côté de Moïra.

 

LEOPOLDO

 

                Le temps est capricieux, bancal comme une chaise,

                         Indécis, remuant le soleil dans la braise,

                         Et moi, assis dessus, j’hésite autant que lui,

845                     Je ne sais plus comment voir le jour et la nuit.

                         Je ne sais plus  vraiment, je traîne mon image,

                         Je ressemble à ce ciel dans l’ombre d’un visage

                         Qui tantôt prend le bleu et tantôt prend l’obscur. 

                         Elda, Alban et moi : Tous allons dans le mur.

850                     Ma femme a bien raison, je suis comme d’un prince

                         Imbu de sa personne, au cœur sourd et qui grince, 

                         Ce cœur improductif qui finit par pourrir

                         Que je sens entre nous s’éloigner l’avenir.

                         Un couple passe, main dans main, sautillant et s’embrassant, puis ressort.

                         Alban, mon cher ami, mon confident, mon Autre,

855                     Cette précieuse voix, lui, mon treizième apôtre,

                         Qui n’aime plus la vie au point que dans ce soir

                         Ainsi que d’un mégot jeté sur le trottoir                                                  Il souhaite la planter, pour qu’un amour repousse,

                         Qu’il retrouve en le ciel une joie tendre et douce.

                         Un sans domicile fixe entre sur scène, il pousse un chariot de supermarché, une cigarette à la bouche.

860                     Et moi, Leopoldo, ce célèbre écrivain

                         Aujourd’hui devenu pauvre au creux de la main,

                         Capable de payer une très jeune auteure.

                         Oui Madame, à une fille juste majeure

                         D’acheter son talent pareil à un malfrat

865                     Pour l’éditeur, l’argent, et pour mon lectorat.

                         Ah ça ! Je suis un monstre, un cruel personnage,

                         Ni plus ni moins qu’un loup échappé de sa cage,

                         Un loup, ma brave Dame, avec de l’embonpoint.

                         Au fond la vie je l’aime, hélas j’en suis bien loin.                  

870                     Mais je vous ennuie, sûr, avec toutes mes peines,

                         J’ai besoin de parler, parler du fond des veines,

                         Dans ce printemps sans feuille et sans plus de liaisons.     

                         Ma vie est un brancard que portent les saisons.

                        Léopoldo met la tête dans ses mains. Moïra s’éloigne, restant sur le banc, prenant conscience qu’il s’agit de son fils, le regardant fixement. Le canon d’un fusil apparaît derrière un arbre. Le SDF prend du caddy une cannette de bière qu’il décapsule et boit sans retenu.

 

ACTE II, SCENE SEPT

                                

Moïra, Eglantine, Elda, Léopoldo

 

Elda

 

LE CRÂNE

(Voix off)

                         Oui Moïra, c’est lui.

 

EGLANTINE

Chuchotant

875                                                 Tu sais tirer j’espère ?

                         Car seule en ces moments fonctionne la première. 

 

 

ELDA

Chuchotant

                         Pas besoin de savoir, il suffit d’en vouloir. 

                         Et j’en veux tellement, je l’aurais dans le noir !

 

EGLANTINE

                         Pourquoi pas le poison ? C’est toujours efficace.

880                     Un whisky, un glaçon, et tranquille ça passe.

 

ELDA

                         Faisant chut avec son doigt à Eglantine. Chuchotant

                         Je le hais à tel point que je le toucherais

                         De l’autre bout du monde avec les yeux fermés.

 

EGLANTINE

Chuchotant

                         Faire croire au suicide est tout aussi possible...

 

ELDA

Chuchotant

                         Quelle jubilation que de l’avoir en cible !

 

EGLANTINE

Chuchotant

885                     Moi, avec mon mari, j’ai dit tout simplement :

                         « Je te quitte ! » Et basta...

 

ELDA

Chuchotant

                                                               Mais Alban c’est Alban.

                         Lui, c’est Léopoldo, le nombril, les vertèbres,

                         Le Pacha dont je suis la servante - Ô Ténèbres ! 

890                     L’on ne peut que tuer, mon amour, que tuer...

 

                         Léopoldo relève la tête.

 

EGLANTINE

Chuchotant

                         Tiens, revoilà la tête, avec tout ce qu’il manque.

 

ELDA

Chuchotant

                         Eh bien pas pour longtemps !

 

EGLANTINE

                                                                Le reste est à la banque.

 

ELDA

Faisant chut à nouveau avec son doigt.

                         Alors comme prévu, je tue l’âme animale,

895                     Je l’envoie au « mal dieu »...

 

EGLANTINE

Chuchotant

                                                                D’un joli trou de balle...

 

ELDA

Chuchotant

                         Nous partons déposer le fusil chez Pognon...

 

EGLANTINE

Chuchotant

                         Enveloppe anonyme...

 

ELDA

Chuchotant. Triturant la cassette.

                                                       Avec un peu de son...

 

EGLANTINE

Chuchotant

900                     Pognon est arrêté...

 

 

ELDA

Chuchotant

                                                      Jugé...

EGLANTINE

Chuchotant

                                                           Puis mis en taule...

 

ELDA

Chuchotant

                         Nous serons déjà loin...

 

    EGLANTINE

Chuchotant

  905                                                   Dans nos yeux plus de saule...

 

ELDA

                         Embrasse-moi, mon cœur...

 

EGLANTINE

                                                              Avant de nous unir.

 

                         Elda et Eglantine s’embrassent fougueusement. Moïra se lève, recule doucement tout en regardant Léopoldo.

 

LEOPOLDO

                         Ne partez point, restez, c’est à moi de partir.

                         Léopoldo se lève à son tour, et s’en va. Puis se retourne vers Moïra. Le SDF s’en va s’assoir à la place de Léopoldo sur le banc.

                         Parler m’a fait du bien. Pardon encor Madame,

910                     Mais je n’ai point de mère à qui confier mon drame,

                         Et vous pourriez être Elle. Au revoir et merci,               

                         J’ai un homme à sauver, Frère plus qu’un ami.

 

                         Léopoldo sort de scène. Le SDF fouille dans le caddy de Moïra, en sort la tête de Coco qu’il examine dans tous les sens.

 

MOÏRA

Doucement., tendant la main.

                         Je...Mais je suis ta mère...

SDF

                                             Toi, t’as perdu ta tête,

915                     Mais, dis-moi, t’aurais pas juste une cigarette.

 

-     PAN

                         Le SDF s’écroule, tombe par terre. La tête de Coco roule sur le sol. Le SDF est mort.

 

ELDA

                         Touché, coulé ! Tu vois, une balle suffit.

 

EGLANTINE

                         C’est bon pour son régime...

 

ELDA

                                                                 Un mort, ça rajeunit.

MOÏRA

                         Moïra s’en va ramasser la tête de Coco. Puis se dirige vers le SDF, soulève sa tête pour confirmer sa mort. Puis elle s’affale sur le banc.

                         C’est donc lui mon enfant, lui mon fils, mes entrailles...

920                     Lui, si triste... Et si gros... 

 

LE CRÂNE

(Voix off)

                                                           Ah ! Dieu les retrouvailles,

                         Toujours un grand moment, où la vie tout d’un coup

                         Reprend de la vigueur, de l’odeur, et du goût.

 

                 ACTE II, SCENE HUIT

 

Alban, Moïra

 

ALBAN

                         Ah vous êtes là ! Ouf ! J’ai besoin de votre aide...

                         Découvrant le SDF mort.

925                     Vous...Travaillez...Je vois...

 

MOÏRA

                                                   C’était mon fils...

 

ALBAN

                                                                            Oh merde !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article